Domotiques
Utiliser son Roomba i7 sans internet avec openHAB
La société iRobot qui commercialise le Roomba a déclaré être en faillite le 14 décembre 2025, après une vente ratée à Amazon en 2022. Mon robot a plus de 6 ans et il fonctionne encore très bien. Même s’il est dit que les robots continueront de fonctionner, c’est une bonne opportunité de tenter une séparation de sa dépendance au cloud.
Je ne suis pas du tout connaisseur du domaine de la domotique, mais il semble que deux alternatives ont émergé: openHAB et Home Assistant. Comme il fallait faire un choix, je suis parti sur openHAB qui m’a paru être l’option la plus sérieuse mais ce n’est qu’une impression générale.